bijoux de créateur artisanat d'art bijouterie fantaisie

Bijoux de créateur

J’ai toujours adoré les bijoux, et j’aime autant les « anciens » que ceux plus contemporains et singuliers que l’on nomme « bijoux de créateur ». J’avais envie de vous dresser une petite histoire de ces bijoux de créateur, pour mieux les définir et comprendre ce que cela implique, leur évolution par rapport au bijou traditionnel, et comment ils ont fait leur chemin jusqu’à aujourd’hui.
Depuis des milliers d’années, le bijou est un objet essentiel et universel de la culture humaine. Symbolisant la richesse de celle ou celui qui le portait, il fut longtemps un bien précieux et luxueux d’apparat, employant des matières nobles et rares.

Artisanat d’art

Les premiers bijoux de créateurs devront attendre la fin du 19è siècle pour émerger et déployer toute leur singularité.
L’apparition dans les années 1880 du mouvement « Arts and craft » qui exalte l’artisanat et son grand retour en allant jusqu’à le hisser au rang d’artisanat d’art  s’oppose au contexte de l’essor industriel lancé à grand galop. Alors que l’uniformisation et le début des objets de masse se développent dans toute l’Europe (de l’ouest), ce mouvement artistique réformateur porté par des intellectuels et des artistes dans de nombreuses disciplines prône une maîtrise du geste, et ce dans toutes les étapes de fabrication d’un objet par un même artisan, dans un style de vie où l’art est total, de l’habitat aux objets usuels.

Les premiers bijoux de créateurs apparaissent dans ce contexte avec la volonté de retrouver l’usage de certains matériaux et d’une forme d’intelligence dans la production d’objets, perdue avec la mécanisation généralisée.
C’est véritablement un nouvel art du bijou qui vient de naître, mettant en avant la vision et la maîtrise du créateur, sans privilégier les matériaux précieux ou les conventions opérant jusque là.
Aujourd’hui les bijoux de créateurs mélangent les styles, les pratiques artistiques et leur virtuosité puise son inspiration dans des techniques ou des matières souvent inattendues et pour le moins surprenantes.
Avec la notion d’art portable, les créateurs de bijoux investissent le principe cher au Bauhaus selon lequel l’art et l’artisan ne font qu’un.
Le bijou n’est alors plus qu’un simple objet d’ornementation.

Ma démarche créative avec Novembre s’inscrit dans cette lignée.
Explorant grâce à la broderie, de nouvelles possibilités techniques, matérielles et formelles, mes bijoux se veulent accessibles et contemporains. C’est ma pratique de la broderie qui m’a amenée à créer des bijoux de créateur. Guidée par mon goût pour l’ornement, je peux traduire à l’aide d’une aiguille et de fils tous les motifs que j’ai dans la tête.
La broderie réalisée à la main, lente et imparfaite, rend chaque bijou unique et leur confère à chacun une histoire particulière, une texture, un aspect qui leur sont propres.

SPÉCIAL FÊTE DES MÈRES

-20% sur toute la boutique avec le code promo MAMANILOVEYOU

( code à rentrer dans votre panier lors de l’achat )

Offre valable jusqu’au 14 juin